Présentation
L’humanité au VIIème siècle :
En Arabie, les Hommes vivaient ce que les historiens musulmans et le Coran appellent "La Jahilia" c'est-à-dire "les ténèbres". Ces ténèbres couvraient autant les esprits que les cœurs. Qu'il s'agisse des Arabes, des Romains ou des Perses qui dominaient le Moyen Orient, les esprits étaient hantés par la superstition, la mythologie et l’idolâtrie. Les Juifs qui vivaient dans la région ont dévié de la loi de Moïse et ne suivaient plus ou moins, que quelques traditions. Les Chrétiens étaient divisés entre les multiples évangiles.
En Europe les peuples vivaient dans la misère, l’injustice et l’ignorance du Moyen Age ; les guerres de religion faisaient rage entre Protestants et Catholiques. Dans le reste du monde, la situation n’était guère meilleure.
C’est dans cet environnement de la civilisation humaine, que va naître Mohammed fils de Abdallah Fils de Hachim, Père de la plus grande tribu arabe appelée : Les Korachites .
L’avènement du Coran
Les Messagers et les livres précédents avant Mohammed, les historiens et le Coran, évoquent les principaux Messagers suivants :
Adam, Le père de l’humanité, était en relation directe avec Allah ; il n’avait donc pas de Livre
Nouh, dit Noé en Français, est le plus vieux Messager connu, son livre n’a pas été mentionné par les dernières révélations célestes ; c’est lui qui a vécu le déluge, et qui a renouvelé la population humaine et animale du vieux monde.
Ibrahim, dit Abraham en Français, est surnommé le père des Prophètes. En effet, tous les Prophètes et Messagers venus après lui sont ses descendants. Son Livre s’appelle « Essouhouf ». Il n’en reste aucune trace de nos jours.
Moussa ou Moïse : Arrière petit fils d’Israél, a été le seul Messager à entendre la voix de Dieu ; il a ramené la Torah. Il ne reste de ce Livre qu’une traduction grecque qui a été transcrite en Hébreu.
Aïsa ou Jésus-Christ, a repris les enseignements de la Torah que Dieu compléta par l’Evangile. L’originale de ce dernier Message a également disparu ; il a été remplacé par de multiples versions, écrites par des apôtres.
La version modifiée de la Torah et les Evangiles, constituent ce que nous appelons aujourd’hui La Bible, ancien et nouveau testament. Tous ces Livres, manipulés par les hommes, ne constituent plus « La Parole Authentique de Dieu ».
Mohammed, descendant d’Ibrahim comme ses deux prédécesseurs, a ramené le Coran. Tel que révélé et inaltéré, ce Message d’Allah, le Dieu de l’Univers, constitue le Dernier Message adressé par le Créateur à l’humanité. Il est en vigueur pour le reste du temps, que les Enfants d’Adam auront encore à vivre sur terre. Pour prouver son authenticité, rappelons très brièvement, qui est Mohammed, et quel a été le processus de révélation de son Livre.
Mohammed (SAS)
Né orphelin de père, il perdit sa mère à 6 ans. Il fut recueilli par son grand père Abdel-El-Mouttalib, qu’il perdit à son tour à l’âge de 12 ans, Il fut alors pris en charge par son oncle Abou-Talib. Celui-ci décéda pendant la période où son neveu a été chargé du Message divin. Avant de recevoir l’Ange Jibrail (Gabriel), Mohammed, issu de la famille la plus noble de Mecca, a vécu dans la modestie. Il était pauvre et analphabète. Il gagnait sa vie en exerçant le métier de berger, puis celui de négociant. Il a été surnommé avant la révèlation, par ceus qui vont devenir ses ennemis les plus farouches : « Essadik El-Amin » ; c'est-à-dire « celui qui n’a jamais menti et qui n’a jamais trahi ».
Processus et circonstances de la révélation du Coran
Le premier Verset lu à Mohammed dans la grotte Hirâ où il allait méditer fut : " Lis au nom de ton Seigneur qui a créé! Il a créé l’homme à partir d’une crochue, Lis ! Car ton Seigneur est le Généreux suprême, Celui qui a enseigné au moyen du calame, Il a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas".
…" . Allah appela donc l’analphabète et son peuple ignorant, à la lecture et à la connaissance. L’appel sera étendu par la suite à toute l’Humanité et aux Esprits (Djinns).
Après ce premier Verset, le Coran a été révélé au Messager Mohammed, par fragments, à des intervalles variables, selon les circonstances et les évènement, que le Messager, et ses fidèles allaient vivre.
Le Message coranique a été dès l’origine, agencé en Quatre « Volumes ; chaque volume renferme un certain nombre de « Sourates », ou chapitres, plus ou moins longs. Chaque Sourate est composée d’un certain nombre de Versets (Ayats) ou Phrases numérotées. Le tout est assemblé en Soixante sections ou « Hizbs », également numérotées. La Sourate N°2 est la plus longue. Elle comprend 286 Ayats la plus courte ne comprend que trois Ayats.
Le Coran a été transcrit, en plusieurs copies. sous la supervision de Mohammed (SAS), au fur et à mesure de sa révélation, par une équipe de dix écrivains, Ils l’ont fait sur différents supports tels que, parchemin, omoplates, papyrus, etc. La collecte de ces copies a été faite par le premier Khalife Aboubakr, et réécrit par le troisième Khalife Othman Ibnou Affane. C’est cette dernière version revue et corrigée, que nous possédons aujourd’hui ; et c’est la seule. Dans le texte du site nous allons adopter les conventions suivantes :
- S=Sourate ou chapitre
- V= Verset ou phrase
- SAS= Qu’Allah lui adresse ses louanges
Prière à l’adresse du Messager Mohammed
- AS= Que les saluts lui soient adressés
Respects à l’adresse de tout les Prophètes
et Messagers
Après ce bref aperçu sur les circonstances dans les quelles, le dernier Message divin nous est parvenu, notre site, va tenter d'exposer les principales « Merveilles, scientifiques du Coran ». Celles-ci prouveront sans le moindre doute, que le Coran est bien « La Parole d’Allah », adressée à toute l’humanité. (S34 – V28)
Introduction
Sciences et Coran :
Citons d’abord quelques Versets coraniques qui évoquent la science ; il y en a plus de cent cinquante :
- « Allah enseigna à Adam tous les noms » : S2 – V32
- « Vous n’avez eu que peu de connaissances » : S17 – V 85
- « Ainsi, il est certains que ceux qui craignent Allah, ce sont les savants » : S35 – V 28
- « Allah élève en grade, les croyants parmi vous, ainsi que les savants » : S58 – V11
- « Nous avons ainsi démontré les merveilles à ceux qui savent » : S6 – V97
- « Y a-t-il égalité entre savants et ignorants ? » S39 – V9
- « Y a-t-il égalité entre aveugle et voyant : les ténèbres sont elles semblables à la lumière ? » S13 – V16
Le Coran est la Lumière d’Allah qui guide les hommes dans les ténèbres de la vie.
La Science est la lumière qu’Allah a induite dans le cerveau de l’Homme pour qu’il perçoit ses Miracles et ses Merveilles dans la nature et dans le Coran
Les Merveilles Coraniques
L’objectif de ce site est de développer, certains thèmes scientifiques dans les rubriques suivantes :
A- Histoire et sciences humaines
B- Sciences exactes
Le Corps humain
La génétique, humaine – Végétale - animale
La création de l’Univers
La disparition de l’Univers
Le Ciel
La terre
La Météorologie
L’astronomie
L’au-delà
Le site est à sa deuxième années d’existence, il attend de vous assistance et encouragement. Visitez-le, écrivez-nous et envoyez vos suggestions, vos observation et vos articles à publier.
« Qui peut avoir une meilleure parole que celui qui appelle à la voie d’Allah, qui fait du bien et qui proclame :
" je fais bien partie des Musulmans"».
Ouassalam